07 mars 2020
1 Les gens du peuple et leurs femmes avaient à se plaindre gravement de leurs frères juifs. 2 Les uns disaient: «Avec nos fils et nos filles, nous sommes nombreux; nous voulons recevoir du blé afin de pouvoir manger et rester en vie.» 3 D’autres disaient: «Nous devons donner nos champs, nos vignes et nos maisons comme gages pour recevoir du blé pendant la famine.» 4 D’autres encore disaient: «Nous avons dû emprunter de l’argent en hypothéquant nos champs et nos vignes pour payer le tribut du roi. 5 En réalité, notre chair est pareille à celle de nos frères, nos enfants sont pareils aux leurs, et pourtant, nous devons vendre nos fils et nos filles comme esclaves – plusieurs de nos filles le sont déjà – et nous sommes sans ressources puisque nos champs et nos vignes sont devenus la propriété d’autrui.»
6 J’ai été très irrité en prenant connaissance de leurs plaintes et de ces faits, 7 et j’ai pris la ferme décision d’adresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit: «Vous prêtez à intérêt à vos frères!» J’ai convoqué une grande assemblée pour traiter leur situation 8 et je leur ai dit: «Nous avons nous-mêmes racheté, en fonction de nos possibilités, nos frères juifs vendus aux nations, mais vous, vous vendez vos frères et vous osez nous les vendre à nous!» Ils ont gardé le silence, ne trouvant rien à répondre. 9 J’ai ajouté: «Ce que vous faites n’est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, ne serait-ce que pour éviter les insultes des nations qui nous sont hostiles? 10 Moi-même, avec mes frères et mes serviteurs, nous leur prêtons de l’argent et du blé. Renonçons donc à ce qu’ils nous doivent! 11 Rendez-leur aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons ainsi que l’intérêt que vous avez exigé d’eux, le centième de l’argent, du blé, du vin nouveau et de l’huile!» 12 Ils ont répondu: «Nous allons les rendre et nous n’allons rien exiger d’eux. Nous allons faire ce que tu dis.» Après avoir appelé les prêtres, je leur ai fait jurer de tenir parole; 13 j’ai même secoué la poche de mon manteau en disant: «Que Dieu secoue de la même manière, pour l’arracher à sa maison et à ses biens, tout homme qui n’aura pas agi de façon à respecter cet engagement! Qu’un tel homme soit ainsi secoué et se retrouve les mains vides!» Toute l’assemblée a dit: «Amen!» et a célébré l’Eternel. Et le peuple a tenu parole.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu suis un peu les infos, tu as vu la situation que vivent les syriens, les africains qui fuient en Libye pour rejoindre l’Europe ou encore les habitants du Yémen. Ces gens souffrent, ils souffrent vraiment. Mais même face à ces gens qui n’ont presque rien, il y en a toujours d’autres pour les extorquer, les opprimer encore plus, profiter de leur situation pour se faire de l’argent. Les conditions à Jérusalem à l’époque de Néhémie étaient déplorables, et l’avarice de certains Juifs aggravait encore plus les choses. Lévitique 25: 35-42 est pourtant très clair en ce qui concerne les conditions pour prêter de l’argent à d’autres Juifs. Mais là, toutes ces règles étaient enfreintes, et Néhémie a été obligé de remettre les choses en place.

Comment Néhémie a-t-il eu le courage de combattre le mal parmi son propre peuple? Es-tu sensible aux problèmes de ceux qui t’entourent? Vers qui Dieu te dirige-t-il aujourd’hui pour apporter ton aide ?