08 mars 2020
14 De plus, dès le jour où le roi m’a désigné pour que je sois leur gouverneur dans le pays de Juda, soit depuis la vingtième année du règne d’Artaxerxès et jusqu’à la trente-deuxième année, pendant ces 12 ans, ni moi ni ma parenté n’avons vécu des revenus octroyés au gouverneur. 15 Mes prédécesseurs faisaient peser de lourdes charges sur le peuple; ils exigeaient de lui du pain et du vin, ainsi que 40 pièces d’argent; leurs serviteurs, eux aussi, exerçaient une domination sur le peuple. Pour ma part, je n’ai pas agi de cette manière, et ce par crainte de Dieu. 16 J’ai même travaillé à la réparation de cette muraille et je n’ai acheté aucun champ. De plus, mes serviteurs étaient tous ensemble occupés à ce travail. 17 J’admettais à ma table 150 Juifs et magistrats, sans compter ceux qui venaient chez nous des nations environnantes. 18 Chaque jour, on m’apprêtait un boeuf, six moutons de choix et de la volaille, et ce à mes frais, et tous les dix jours on préparait en abondance toutes sortes de vins. Malgré cela, je n’ai pas réclamé les revenus octroyés au gouverneur, car de lourdes charges pesaient déjà sur ce peuple.
19 Mon Dieu, souviens-toi pour mon bien de tout ce que j’ai fait pour ce peuple!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Certaines personnes veulent diriger ou avoir du succès à cause de ce qu’elles peuvent en tirer. Néhémie nous montre qu’être un bon leader devrait en fait être plus difficile et que ça exige des sacrifices. En tant que gouverneur sous Artaxerxès, il avait droit à de nombreux privilèges (v. 14). Pourtant il n’a pas profité de la situation, parce qu’il était convaincu que ça n’aurait pas plu à Dieu (v. 15). Les versets 17-18 nous montrent qu’au lieu de cela, il a utilisé sa richesse et ses privilèges pour aider les autres. Il ne voulait pas ajouter à la souffrance et à l’oppression du peuple (v. 18). Dans le verset 16, nous voyons que l’effort fourni par Néhémie, ce n’était pas seulement de mettre la main à la poche. Il s’est mis au travail et il n’en a pas seulement fait sa première priorité, mais plutôt sa seule priorité.

Jésus a montré le même exemple en se donnant même quand ça faisait mal ou que ça le laissait dans le besoin. Comment peux-tu aider à soulager la douleur ou l’oppression vécues par quelqu’un de proche ?