09 mars 2020
1 Je n’avais pas encore posé les battants des portes lorsque Sanballat, Tobija, Guéshem l’Arabe et nos autres ennemis ont appris que j’avais reconstruit la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche. 2 Alors Sanballat et Guéshem m’ont fait parvenir ce message: «Viens! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vallée d’Ono.» Ils avaient l’intention de me faire du mal. 3 Je leur ai envoyé des messagers avec cette réponse: «J’ai une grande tâche à accomplir et je ne peux pas descendre là-bas. Pourquoi le travail devrait-il être interrompu pendant que je l’abandonnerais pour vous rejoindre?» 4 Ils m’ont adressé quatre fois la même demande, avec toujours la même réponse de ma part. 5 La cinquième fois, Sanballat m’a fait parvenir ce message par son serviteur. Celui-ci tenait une lettre ouverte 6 où il était écrit: «On raconte parmi les nations, et Guéshem l’affirme, que les Juifs et toi, vous avez l’intention de vous révolter et que c’est la raison pour laquelle tu reconstruis la muraille. D’après ces rumeurs, tu vas devenir leur roi 7 et tu as même établi des prophètes pour te proclamer roi de Juda à Jérusalem. Maintenant, le roi va avoir connaissance de ces rumeurs. Viens donc et tenons conseil ensemble!» 8 J’ai fait répondre à Sanballat: «Il n’y a rien de vrai dans ces rumeurs dont tu parles; c’est toi qui les inventes de toutes pièces!» 9 Tous ces gens voulaient nous effrayer; ils se disaient: «Ils baisseront les bras et le travail ne se fera pas.» Maintenant, mon Dieu, fortifie-moi!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Un des secrets de la puissance spirituelle de Néhémie, c’était son honnêteté devant Dieu et devant les hommes. Il a mis les choses au clair sur son intégrité financière et il a rendu public le montant financier de sa générosité. Indépendamment de sa réputation, ses ennemis essayaient toujours de le faire descendre dans la vallée soi-disant pour lui parler. Néhémie a compris leur plan et a refusé. Une de leur tactique d'”attaque”, c’était le mensonge, la calomnie.

Quelles mesures prens-tu pour vivre une vie irréprochable concernant la gestion de ton argent ? Es-tu généreux avec les autres et honnête avec Dieu ? Comment réagis-tu aux attaques constantes de Satan quand tu fais ce que Dieu t’a demandé de faire ?