10 mars 2020
10 Pour ma part, je me suis rendu à la maison de Shemaeja, fils de Delaja et petit-fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé chez lui et a dit: «Allons ensemble dans la maison de Dieu, à l’intérieur du sanctuaire, et fermons les portes derrière nous, car on va venir pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’on viendra pour cela.» 11 J’ai répondu: «Un gouverneur comme moi prendre la fuite! Du reste, comment un laïc tel que moi pourrait-il entrer dans le sanctuaire et rester en vie? Je n’y entrerai pas.» 12 J’ai discerné par là que ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé, mais qu’il prononçait cette prophétie sur moi parce que Sanballat et Tobija l’avaient soudoyé. 13 Par son intermédiaire, ils espéraient me faire peur pour que je suive son conseil et commette ainsi un péché. Cela leur aurait permis de salir ma réputation et de m’enlever tout crédit.
14 Mon Dieu, souviens-toi de Tobija et de Sanballat en les traitant conformément à leur façon d’agir! Souviens-toi aussi de la prophétesse Noadia et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer!
15 La muraille a été terminée le vingt-cinquième jour du mois d’Elul, soit en 52 jours. 16 Lorsque tous nos ennemis, dans toutes les nations environnantes, l’ont appris, ils ont eu peur. Ils se sont sentis tout petits et ont reconnu que c’était notre Dieu qui avait présidé à la réalisation de ce travail.
17 Même à cette époque-là, il y avait des nobles de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobija et qui en recevaient de lui. 18 Beaucoup, en Juda, avaient en effet conclu un pacte avec lui parce qu’il était le gendre de Shecania, fils d’Arach, et que son fils Jochanan avait épousé la fille de Meshullam, fils de Bérékia. 19 Ils allaient jusqu’à vanter ses mérites en ma présence et à lui rapporter mes paroles. Quant à Tobija, il envoyait des lettres pour m’effrayer.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Satan aime utiliser tous les moyens possibles pour nous empêcher de faire la volonté de Dieu. La prochaine supercherie mise en place pour tromper Néhémie était une rencontre privée avec un chef Juif. Heureusement, Néhémie avait une telle communion avec Dieu qu’il a vite discerné le plan de Shemaeja, qui l’air de rien voulait le pousser à faire quelque chose de mal (entrer dans le sanctuaire était interdit à tous ceux qui n’étaient pas sacrificateurs). La tactique de Satan était d’utiliser la peur : “ils vont te tuer, donc c’est une bonne excuse pour trouver refuge dans le sanctuaire”. Mais après nous avoir expliqué les faits, on peut voir que la réaction première de Néhémie a été de s’adresser à Dieu. Les ennemis ont été bien embarrassés quand ils ont réalisé que derière le travail accompli par Néhémie, c’est Dieu qui était à l’œuvre.

Es-tu sensible à l’Esprit de Dieu et es-tu conscient quand Satan complote pour te faire du mal? Apprends-tu à prier sans cesse, comme Néhémie l’a fait?