11 mars 2020
1 Une fois la muraille reconstruite et les battants des portes posés, on a établi dans leurs fonctions les portiers, les musiciens et les Lévites. 2 J’ai confié l’administration de Jérusalem à mon frère Hanani et à Hanania, le chef de la citadelle. C’était en effet un homme intègre qui craignait Dieu plus que beaucoup d’autres. 3 Je leur ai dit: «Ne faites pas ouvrir les portes de Jérusalem tant que le soleil n’aura pas fait sentir sa chaleur et faites fermer leurs battants en les bloquant alors que les gardes sont encore à leur poste. Instaurez des tours de garde pour les habitants de Jérusalem: que l’un soit à son poste de guet, l’autre devant sa maison.» 4 La ville était étendue et grande, mais sa population n’était pas nombreuse et ses maisons pas encore reconstruites.
5 Mon Dieu m’a mis à coeur de rassembler les nobles, les magistrats et le peuple pour les dénombrer. J’ai trouvé le registre généalogique des premiers Israélites revenus de déportation et j’y ai vu écrit ce qui suit:
6 «Voici les habitants de la province de Juda revenus de déportation, ceux que Nebucadnetsar, le roi de Babylone, avait exilés et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville. 7 Ils revinrent avec Zorobabel, Josué, Néhémie, Azaria, Raamia, Nachamani, Mardochée, Bilshan, Mispéreth, Bigvaï, Nehum et Baana. Voici la liste des hommes du peuple d’Israël: 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les travaux de la muraille et des portes étaient terminés, mais ce n’était que le début. Tout l’intérieur de la ville, en particulier les maisons, avaient besoin de gros travaux. Même s’il passaient à l’étape suivante, Néhémie a fait en sorte de sécuriser le travail fini. Il fallait des gens dignes de confiance pour entretenir et surveiller les portes (v. 3). Néhémie a également délégué le leadership aux hommes qui avaient fait preuve de fidélité et de foi envers Dieu (v. 2). Parfois, la plus grande partie du ministère, de servir Dieu n’est pas ce qui se passe quand les gens regardent (ou attaquent!). C’est plutôt notre engagement à continuer fidèlement le bon combat et à suivre la direction de Dieu dans la vie quotidienne en vivant sa vérité.

Comment réagis-tu quand l’excitation du ministère s’estompe, après avoir vécu des moments forts dans le ministère ? Comment peux-tu continuer le travail des autres, tant que Dieu ne t’a pas encore appelé à un nouveau projet?