12 mars 2020
1 Alors tout le peuple s’est rassemblé comme un seul homme sur la place qui fait face à la porte des eaux. Ils ont demandé au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Eternel à Israël, 2 et Esdras, qui était aussi prêtre, a apporté la loi devant l’assemblée. Celle-ci était composée d’hommes et de femmes, de tous ceux qui étaient aptes à la comprendre. C’était le premier jour du septième mois. 3 Esdras a lu dans le livre depuis le matin jusqu’à la mi-journée, sur la place qui fait face à la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes, de ceux qui étaient en âge de comprendre. Le peuple tout entier s’est montré attentif à la lecture du livre de la loi.
4 Le scribe Esdras se tenait debout sur une estrade en bois, fabriquée pour l’occasion. A côté de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Shéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche Pedaja, Mishaël, Malkija, Hashum, Hashbaddana, Zacharie et Meshullam. 5 Esdras a ouvert le livre de façon visible pour le peuple dans son entier – puisqu’il était surélevé par rapport à lui – et lorsqu’il a fait ce geste, tout le peuple s’est mis debout. 6 Esdras a béni l’Eternel, le grand Dieu, et tous les membres du peuple ont répondu: «Amen! Amen!» en levant les mains, puis ils se sont prosternés et ont adoré l’Eternel, le visage contre terre. 7 Josué, Bani, Shérébia, Jamin, Akkub, Shabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan et Pelaja, qui étaient lévites, expliquaient la loi au peuple, et celui-ci est resté debout sur place. 8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Le mur a été achevé seulement cinq jours avant que commencent quatre fêtes importantes, qui débutaient le premier jour du septième mois (Lévitique 23:24). Néhémie avait préparé le peuple au chapitre 7. La lecture publique de la Parole de Dieu allait être le moment principal du grand réveil qui finirait de nettoyer Jérusalem. Esdras 7: 10 raconte comment un enseignant se préparait à enseigner la Parole de Dieu. Néhémie 8: 8 explique la méthode à utiliser pour enseigner la Bible. La lecture s’est terminée par des larmes de repentance, puis ça s’est transformé en une grande joie (Hébreux 4:12).

Tu réalises la puissance de la Parole de Dieu? Peut-être que Dieu t’a appelé à enseigner Sa Parole, à être celui qui expose la vérité et la fait comprendre aux autres. Trouve quelqu’un avec qui partager ces vérités aujourd’hui.