15 mars 2020
16 »Cependant, eux qui étaient nos ancêtres, ils ont fait preuve d’arrogance et se sont montrés réfractaires. Ils n’ont pas écouté tes commandements 17 et ont même refusé d’obéir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montrés réfractaires. Dans leur révolte, ils se sont donné un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, tu fais grâce, tu es rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les as pas abandonnés. 18 Non, tu ne les as pas abandonnés, même quand ils se sont fait un veau en métal fondu et ont dit: ‘Voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi. 19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert: la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.
20 »Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l’eau pour étancher leur soif. 21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé. 22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontalières; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d’Og, le roi du Basan. 23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis à leurs ancêtres qu’ils prendraient possession. 24 Leurs fils y sont entrés et en ont pris possession. Tu as humilié ses habitants, les Cananéens, devant eux et tu les as livrés entre leurs mains avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitent selon leur bon plaisir. 25 Ils se sont emparés de villes fortifiées et de terres fertiles, ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliviers et d’arbres fruitiers déjà nombreux. Ils ont mangé à satiété, au point même de grossir, et ils ont vécu dans les délices grâce à ta grande bonté.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà enlevé quelque chose des mains d’un enfant vraiment têtu? Il faut faire preuve de beaucoup de patience et d’amour pour s’occuper d’un enfant quand il agit de la sorte, et le peuple d’Israël avait besoin d’un Dieu très patient et puissant pour prendre soin d’eux. L’auteur utilise un langage assez dur pour expliquer comment Israël faisait ce qu’il voulait. Ce n’était pas qu’ils avaient accidentellement oublié Dieu ou qu’ils étaient tombés dans le péché (v. 16-17). Pour autant, on voit que Dieu n’a pas simplement accepter les gens. Il a cherché à atteindre leurs cœurs durs avec un amour qui continuait encore et encore à donner. Pendant leur marche à travers le désert, conséquence de leur rebellion contre Dieu, Il a pourvu une chose après l’autre pour rendre leur déplacement non seulement supportable, mais aussi plein de bénédictions. Quel genre de Dieu fait en sorte que les vêtements ne s’usent pas ou que les pieds ne gonflent pas (v. 21)?

As-tu déjà vu Dieu prendre soin de toi personnellement comme il a pris soin des pieds d’Israël? De quoi d’autre Dieu promet-il de prendre soin dans Matthieu 6: 25-34?