19 mars 2020
15 A la même époque, j’ai vu en Juda des hommes fouler le raisin dans les pressoirs pendant le sabbat, rentrer des gerbes et charger même du vin, des raisins et des figues, en plus de toutes sortes de produits, sur des ânes pour les amener à Jérusalem le jour du sabbat. Je les ai avertis, le jour où ils vendaient leurs denrées. 16 Il y avait aussi des Tyriens, installés là, qui apportaient du poisson ainsi que toutes sortes de marchandises et qui les vendaient aux Judéens, et ce à Jérusalem, le jour du sabbat. 17 J’ai adressé des reproches aux nobles de Juda en leur demandant: «Que signifie cette mauvaise action de votre part? Vous violez le jour du sabbat! 18 N’est-ce pas de cette manière que vos ancêtres ont agi? Notre Dieu a alors fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville, et vous, vous voulez attiser sa colère contre Israël en violant le sabbat!»
19 Puis j’ai ordonné qu’on ferme les portes de Jérusalem dès qu’elles seraient dans l’ombre, avant le sabbat, et qu’on ne les rouvre qu’après le sabbat. De plus, j’ai placé quelques-uns de mes serviteurs aux portes pour empêcher l’entrée de tout fardeau ce jour-là. 20 Les marchands et les vendeurs de produits de toute sorte ont alors passé une fois, puis une deuxième fois, la nuit à l’extérieur de Jérusalem. 21 Je les ai donc avertis en leur disant: «Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous recommencez, je porterai la main contre vous.» Dès ce moment, ils ne sont plus venus pendant le sabbat. 22 J’ai aussi ordonné aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour respecter la sainteté du jour du sabbat. Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, mon Dieu, et aie pitié de moi conformément à ta grande bonté!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Pourquoi était-ce si grave si les gens n’obéissaient pas à ce que la loi disait concernant le sabbat? Dieu avait institué le sabbat comme jour de repos pour tout le monde. Il savait que son peuple en avait besoin. Mais, plus que cela, il voulait que le peuple lui fasse confiance. Il voulait qu’il croit à sa promesse qu’il aurait assez pour vivre même s’il ne travaillait pas sept jours, parce que Dieu pourvoirait à leurs besoins. Aux yeux des humains, ce calcul n’est pas bon. Logiquement plus on travaille, plus on gagne de l’argent. Donc si on travaille tout le temps, on aura plus d’argent. Pareil si on travaille à un poste qui ne respecte pas Dieu. Mais nous allons passer à côté du travail que Dieu veut faire dans nos coeurs en nous donnant du repos.

Dieu ne nous demande pas de lui obéir pour son bénéfice, les avantages sont toujours pour nous. Prends-tu régulièrement le temps de te reposer et de juste passer du temps avec Dieu? Est-ce-qu’il y a des domaines dans lesquels tu désobéis parce que tu penses que tu peux faire mieux que ce que Dieu prescrit ?