20 mars 2020
23 A la même époque encore, j’ai vu des Juifs qui avaient installé chez eux des femmes asdodiennes, ammonites, moabites. 24 La moitié de leurs fils parlaient l’asdodien mais ne savaient pas parler la langue des Juifs: c’était comme une langue étrangère pour eux. 25 Je leur ai adressé des reproches et les ai menacés de malédictions. J’ai frappé quelques-uns de ces hommes, leur ai arraché des cheveux et leur ai fait prêter serment au nom de Dieu en disant: «Vous ne donnerez pas vos filles en mariage à leurs fils et vous ne prendrez leurs filles comme épouses ni pour vos fils ni pour vous. 26 N’est-ce pas à cause de cela que Salomon, le roi d’Israël, a péché? Aucun roi n’était son pareil, parmi toutes les nations. Il était aimé de son Dieu et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël. Pourtant, même lui, les femmes étrangères l’ont amené à pécher. 27 Nous faut-il donc apprendre que vous commettez un aussi grand crime et que vous faites preuve d’infidélité envers notre Dieu en installant chez vous des femmes étrangères?»
28 Un des fils de Jojada, le fils du grand-prêtre Eliashib, était le gendre de Sanballat, le Horonite: je l’ai chassé loin de moi.
29 Souviens-toi d’eux, mon Dieu, car ils ont sali la fonction de prêtre et l’alliance contractée par les prêtres et les Lévites.
30 Ainsi donc, je les ai purifiés de tout étranger, j’ai réinstauré le service des prêtres et des Lévites, chacun dans son activité, 31 et j’ai rétabli l’offrande de bois aux moments fixés ainsi que celle des premières récoltes. Souviens-toi de moi pour mon bien, mon Dieu!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Le coeur passionné de Néhémie se voit à nouveau juste avant la fin du livre. Cette fois, il se concentre sur les Israélites qui ont épousé des femmes d’autres nations. La raison pour laquelle c’était vraiment grave, c’est parce que ces femmes n’avaient pas foi en Dieu. Elles et leurs enfants après elles ne suivraient donc pas l’Alliance faite avec Dieu ou pire elles allaient détourner loin de Dieu ceux qui le suivaient jusque lors. Ça avait déjà commencé avec leurs enfants, qui ne parlaient même pas la langue des Israélites (v. 24). Néhémie utilise l’exemple de Salomon pour illustrer ce qu’il dit (v. 26). Salomon était l’exemple parfait : il possédait sagesse, pouvoir et était prospère, et il était même “aimé de Dieu.” Mais son choix d’ignorer l’Alliance faite avec Dieu concernant le choix de ses femmes a apporté une grande ruine, comme Dieu l’avait promis.

À un moment ou un autre on s’est tous dit : “ça ne devrait pas trop me causer de problèmes si je désobéis à Dieu juste dans ce petit domaine.” Qu’est-ce que cela montre sur notre façon de voir les choses par rapport à la façon dont Dieu voit les choses ?