07 avril 2020
29 S’il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? 30 Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger? 31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et soeurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur. 32 Si c’est dans une perspective purement humaine que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons.
33 Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs». 34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
35 Mais quelqu’un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s’il meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui poussera; c’est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d’une autre semence. 38 Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Réveillez-vous, revenez à votre bon sens, et cessez de vivre dans le péché! C’est le message que Paul donne aux Corinthiens qui ne comprennent rien à rien. Il continue même en leur disant: je le dis à votre honte (v. 34). Il se demande s’ils ont vraiment une relation avec Dieu. Ce message est tout aussi pertinent aujourd’hui, car beaucoup de gens se disent chrétiens, mais vivent d’une manière qui contredit le modèle que Jésus-Christ a donné et enseigné. Comment peut-on être aussi bête? Sortons de notre lit, frottons nos yeux endormis, tournons le dos au péché qui mène à une voie sans issue, et suivons Christ avec tout ce que nous sommes!

Avec quels péchés spécifiques luttes-tu ? Pourquoi tu ne les as pas encore abandonnés ? Es-tu prêt à te réveiller ?