08 avril 2020
39 Les êtres vivants n’ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l’éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. 41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d’une autre étoile.
42 C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S’]il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. 46 Mais ce n’est pas le spirituel qui vient en premier, c’est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel. 48 Tel est l’homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l’homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l’image de celui qui est venu du ciel.
50 Ce que je veux dire, frères et soeurs, c’est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n’hérite pas non plus de l’incorruptibilité. 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que tu as déjà voulu avoir un nouveau corps? Tu as peut-être déjà rêvé d’avoir un corps musclé comme un body-builder. Ou peut-être d’avoir un corps de mannequin parfaitement proportionné, ou d’un athlète comme ton joueur de foot, de basket-ball ou de rugby préféré. Ou peut-être que tu es tout simplement satisfait du corps que Dieu t’a donné (et tu devrais l’être). Si tu as déjà rêvé d’avoir un corps différent, tu seras content d’apprendre qu’un jour tu recevras un nouveau corps, et il ne ressemblera à rien de ce qu’on connaît. Ce sera un corps qui ne vieillit jamais, ne faiblit jamais, jamais fatigué ni malade. Jamais il ne se détruira. Paul va plus loin en nous disant que nos corps porteront l’image de celui qui est venu du ciel (v. 49). En d’autres termes, nous aurons un corps éternel. T’as le droit de dire “Waouh” !

À quoi tu penses que ça ressemblera de ne jamais vieillir ou de ne plus jamais tomber malade?