14 avril 2020
31 »Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli; 36 j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’ 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite.’ 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi?’ 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

C’est facile de dire qu’on aime bien quelqu’un, encore faut-il le prouver. C’est quand tu fais des choses pour une personne et ce à n’importe quel prix qu’on peut vraiment voir que ton amour pour cette personne est profond. En terminant son discours du chapitre 25 Jésus finit par une prophétie. Il dit que quand il reviendra, il s’assiéra sur un siège pour juger et il divisera les brebis (chrétiens) des boucs (non-chrétiens). C’est à leur façon d’avoir traité les gens qu’on verra s’ils ont cru ou non. Les vrais disciples de Dieu vont aimer et prendre soin des autres, en particulier de leurs frères en la foi. Certains voudraient appliquer ce passage à l’Israël d’aujourd’hui mais c’est aux personnes à sa droite que Jésus s’adresse en faisant leur éloge pour la manière dont ils ont reçu ses émissaires. Dieu bénit ceux qui s’occupent de ses enfants.

Est-ce-que tes paroles se traduisent par des actes? Quand tu dis à un proche que tu l’aimes, comment le lui montres-tu ? Prends-tu soin des enfants de Dieu ?