16 avril 2020
17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?» 18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: ‘Le maître dit: Mon heure est proche. Je célébrerai la Pâque chez toi avec mes disciples.’» 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.
20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: «Je vous le dis en vérité, l’un de vous me trahira.» 22 Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire: «Est-ce moi, Seigneur?» 23 Il répondit: «Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c’est celui qui me trahira. 24 Le Fils de l’homme s’en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne soit pas né.» 25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» 27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Quand quelqu’un tombe malade d’une maladie potentiellement mortelle, en général la famille dit aux médecins de ne pas hésiter à dépenser le nécessaire pour trouver un remède. Pourquoi ? Parce que la famille de cette personne l’aime et ne veut pas la perdre. Le texte d’aujourd’hui nous rappelle combien Jésus a donné pour nous sauver de notre condamnation à mort. Chaque fois que nous prenons la Sainte Cène, nous devons pensé à ce que Jésus a abandonné, à ce qu’il a dû vivre pour nous racheter de notre état désespéré de péché et de mort. Sachant que Jésus a bien voulu donner autant pour nous, pourquoi a-t-on autant de mal à abandonner notre volonté et à lui donner le meilleur ?

Même si tu ne peux pas prendre la Sainte Cène dans ton église cette semaine, c’est toujours une excellente idée de faire une pause pour te rappeler ce que Jésus a fait pour toi.