20 avril 2020
1 Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir. 2 Après l’avoir attaché, ils l’emmenèrent et le livrèrent à [Ponce] Pilate, le gouverneur.
3 Alors Judas, celui qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens 4 en disant: «J’ai péché en faisant arrêter un innocent.» Ils répondirent: «En quoi cela nous concerne-t-il? C’est toi que cela regarde.» 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira et alla se pendre. 6 Les chefs des prêtres les ramassèrent en disant: «Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c’est le prix du sang.» 7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. 8 C’est pourquoi ce champ a été appelé «champ du sang» jusqu’à aujourd’hui. 9 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: Ils ont pris les 30 pièces d’argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les Israélites, 10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l’interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» 12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens. 13 Alors Pilate lui dit: «N’entends-tu pas tous ces témoignages qu’ils portent contre toi?» 14 Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Une des choses les plus sympas quand on joue un rôle, c’est qu’on peut s’habiller et se comporter comme quelqu’un qu’on n’est pas vraiment. On peut embobiner beaucoup de monde; mais on ne peut se tromper soi-même. C’est amusant et divertissant de jouer la comédie; mais il y a aussi des gens qui jouent la comédie en prétendant être disciples de Jésus-Christ. Et ça, ce n’est pas amusant du tout. Aujourd’hui, le passage parle de Judas, qui a suivi Jésus pendant trois ans, mais au final il ne croyait pas vraiment en Jésus-Christ. Judas ne pouvait pas se berner lui-même, et la culpabilité est devenue si insupportable qu’il s’est suicidé. Judas montre par son exemple que savoir qui est Jésus ne suffit pas. Le salut passe par l’acceptation de Jésus-Christ comme le seul et unique Fils de Dieu mort pour nous.

Beaucoup de gens peuvent être dupées par notre manière d’agir mais il y a deux personnes que nous ne tromperons jamais: Dieu et nous-mêmes. Es-tu vraiment chrétien, disciple de Christ ?