01 mai 2020
12 Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours!
13 De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux du Basan m’encerclent. 14 Ils ouvrent leur gueule contre moi, pareils au lion qui déchire et rugit. 15 Mes forces s’en vont comme l’eau qui s’écoule, et tous mes os se disloquent; mon coeur est comme de la cire, il se liquéfie au fond de moi. 16 Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.
17 Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds. 18 Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, 19 *ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.
20 Mais toi, Eternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours! 21 Protège mon âme contre l’épée, ma vie contre le pouvoir des chiens! 22 Sauve-moi de la gueule du lion et des cornes du buffle! Tu m’as répondu!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les versets d’aujourd’hui décrivent une histoire vraiment triste. C’est horrible de souffrir, d’avoir mal, mais c’est des conséquences du péché. Christ, qui n’a jamais rien fait de mal, a vécu cela quand il est mort sur la croix. Une grande partie des versets dans ce passage décrivent une souffrance extrême, mais ils décrivent aussi le sentiment d’être abandonné à l’ennemi, sans personne à nos côtés pour nous aider. Les versets 20-22 sont un cri adressé à Dieu, rempli de confiance en sa fidèlité.

Quand as-tu vécu tes pires moments, ou quand as-tu le plus souffert ? Même si ça ne se compare pas à ce Psaume, ça peut nous aider à comprendre ce que Christ a traversé et à croire que malgré tout Dieu écoute nos cris. As-tu déjà prié le verset 20 ? À quelle occasion ? Peut-être en as-tu besoin aujourd’hui?