05 mai 2020
1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, 2 pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.
7 La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. 8 Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Que ferais-tu si on te disait qu’il y a 1 000 000 d’euros cachés dans ton jardin ? Tu serais vite très occupé à creuser pour les trouver. La sagesse de Dieu est beaucoup plus précieuse que toutes les richesses que le monde a à offrir. Nous devrions être prêts à creuser pour elle autant qu’à creuser pour de l’argent enfoui dans le jardin. Les versets 4-5 nous disent que si nous la recherchons, nous comprendrons la crainte de Dieu et trouverons la connaissance. Il est ici question du genre de recherche que des parents font lorsque leur enfant est porté disparu. Ils ne regardent pas simplement avec désinvolture ; ils cherchent de tout leur cœur et de toute leur force. Dans ce passage, le Seigneur nous appelle à ce type d’attitude de coeur. Il a de la sagesse en stock pour nous (v. 7). Tout ce que nous avons à faire est d’aller à lui pour l’acquérir !

Cite deux choses qui t’empêchent d’aller de l’avant dans ta recherche de la sagesse. Cite deux choses qui t’aident à rechercher la sagesse.