10 mai 2020
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et du [Seigneur] Jésus-Christ notre espérance, 2 à Timothée, mon enfant véritable dans la foi: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!
3 A mon départ pour la Macédoine, je t’ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines 4 et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s’accomplit dans la foi. 5 Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. 6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 7 Ils veulent être des professeurs de la loi, mais ils ne comprennent rien à ce qu’ils disent ni à ce qu’ils affirment avec assurance. 8 Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 9 en sachant bien qu’elle n’est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers, 10 ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 11 Voilà ce qui est conforme au glorieux Evangile du Dieu bienheureux tel qu’il m’a été confié.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Il est rare que les gens pensent aux autres avant de considérer leurs propres beTimothée était un jeune pasteur, dans une ville appelée Éphèse. Paul a aidé Timothée à grandir spirituellement pendant de nombreuses années. Il écrit cette épître pour aider Timothée à gérer certains problèmes dans son Église. Le plus gros problème, c’est que les gens dans l’Église n’enseignaient pas correctement la Parole de Dieu. Et pire encore – ils cherchaient les problèmes et aimaient faire des embrouilles. Même Timothée, alors qu’il était pasteur, avait besoin d’aide pour savoir comment faire face à cela. Mais nous avons tous besoin d’aide dans notre marche chrétienne. Paul était ce dont nous avons tous besoin : un chrétien plus âgé qui peut nous aider à grandir et à vivre comme Dieu nous appelle à le faire.

Qui est le Paul dans ta marche avec Dieu ? Désires-tu apprendre de lui ? Si tu n’as personne comme Paul, que peux-tu faire pour trouver quelqu’un pour t’aider à grandir ?