19 mai 2020
9 Pour être inscrite sur la liste, une veuve ne doit pas avoir moins de 60 ans. Il faut qu’elle ait été fidèle à son mari 10 et qu’elle soit connue pour de belles oeuvres: qu’elle ait élevé ses enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.
11 Par contre, écarte de la liste les jeunes veuves, car lorsque leurs désirs les dressent contre Christ, elles veulent se remarier 12 et se rendent ainsi coupables d’avoir rompu leur engagement initial. 13 De plus, étant désoeuvrées, elles prennent l’habitude d’aller de maison en maison. Et non contentes d’être désoeuvrées, elles se montrent encore bavardes et indiscrètes en parlant de ce qu’il ne faut pas. 14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de dire du mal de nous. 15 En effet, certaines se sont déjà détournées pour suivre Satan.
16 Si un croyant, homme ou femme, a des veuves dans sa famille, qu’il les assiste et que l’Eglise n’en ait pas la charge, afin qu’elle puisse aider celles qui sont vraiment veuves.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

C’est quoi le problème avec les veuves ? Dans cette église, c’était un vrai problème. Si une veuve avait plus de 60 ans, si elle avait été fidèle à son mari, avait fait de bonnes oeuvres et n’avait pas de famille, l’église était censée s’occuper d’elle. C’est-à-dire que l’église prenait en charge la nourriture, l’eau, le logement, les frais médicaux et tout le reste. Si la veuve ne remplissait pas toutes ces conditions, elle devait travailler ou sa famille devait s’occuper d’elle. Certaines veuves auraient pu simplement chercher de l’aide gratuite. Il était assez fréquent pour les gens d’être en mauvaise santé, de mourir jeunes ou de contracter des maladies à l’époque. Timothée avait besoin de ces conseils pour encourager l’église à prendre soin des veuves qui étaient effectivement des « veuves ».

Une grande partie de l’enseignement donné par Jésus, c’est de prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin autour de nous. Va voir Jacques 1:27 et Matthieu 6:1-4. Réfléchis aux personnes que tu cotoyes tous les jours et qui ont besoin de ton aide.