21 mai 2020
1 Que tous ceux qui vivent sous la contrainte de l’esclavage considèrent leurs maîtres comme dignes d’un plein respect, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas calomniés. 2 Quant à ceux qui ont des maîtres croyants, ils ne doivent pas les mépriser sous prétexte qu’ils sont des frères, mais les servir d’autant mieux que ce sont des croyants et des bien-aimés qui bénéficient de leurs services. Enseigne ces choses et recommande-les.
3 Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l’enseignement qui est conforme à la piété, 4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C’est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les discussions violentes entre des hommes à l’intelligence corrompue, privés de la vérité, qui croient que la piété est une source de profit. [Eloigne-toi de telles personnes.]
6 La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l’on a. 7 En effet, nous n’avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. 8 Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

De l’esclavage ? Wahoo ! Dans la Bible ? Ce n’est pas tout à fait l’esclavage auquel on pense. Ces personnes étaient plutôt des domestiques. Mais Paul voulait s’assurer que la relation entre employeur et employé était bonne, si tous deux étaient chrétiens. Regarde Ephésiens 6:7-9 pour mieux comprendre. Au verset 6, Paul passe à la question du contentement. Penses-tu avoir besoin de quelque chose pour être heureux ? Le verset 7 dit que les personnes spirituelles vivent satisfaites, peu importe ce qu’elles ont. Alors que les faux enseignants en veulent toujours « plus ». Le fait est qu’on peut trouver le contentement seulement en Jésus-Christ. Est-ce-qu’il nous bénit quand même avec plus que simplement “Lui” ? Oui ! Et pour cela, nous pouvons être reconnaissants et satisfaits de ce que nous avons.

Es-tu un fidèle dans ton travail ? Fais-tu toujours de ton mieux ? Es-tu prêt à te satisfaire de ce que tu as ? Qu’est-ce qui devrait vraiment t’apporter le bonheur ?