24 mai 2020
1 De David. Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal,
2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.
3 Confie-toi en l’Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture! 4 Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. 5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira: 6 il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi.
7 Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets! 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire, 9 car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Eternel possèdent le pays.
10 Encore un peu de temps, et le méchant n’existe plus; tu regardes l’endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d’une paix abondante. 12 Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, 13 mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tu te souviens des bons conseils que tu as reçus au fil des ans ? Comme de regarder des deux côtés avant de traverser la rue ; de ne pas parler à des étrangers ; de ne jamais coller ta langue sur un poteau en acier en hiver (Aïe !). David offre ici des conseils quand il écrit à ses lecteurs : « Ne t’irrite pas contre les méchants… Confie-toi en l’Eternel et fais le bien… Fais de l’Eternel tes délices… Recommande ton sort à l’Eternel… Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui… Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire». Voilà comment on peut grandir jusqu’à devenir mature spirituellement.

Pourquoi ne pas écrire une courte lettre à quelqu’un que tu connais qui serait encouragé par les conseils de ce psaume ?