30 mai 2020
20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! 21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton coeur, 22 car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.
23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
24 Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! 25 Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
26 *Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà vu une scène de film où quelqu’un en train de mourir essaie de dire quelque chose ? Tout le monde se penche sur lui et écoute attentivement pour essayer de comprendre ce qu’il dit. C’est l’idée retranscrite au verset 20. Il faut incliner nos oreilles vers le chemin de la sagesse et écouter attentivement ce qu’elle enseigne. La Parole de Dieu apporte perspective et vie à tous ceux qui la mémorisent (v. 21-22). Dans ce passage, l’accent est mis sur ce que nous laissons entrer dans nos cœurs. Au verset 23, on nous dit que nous devons garder nos cœurs. Les soldats veillent à garder le périmètre de leur camp pour s’assurer que l’ennemi n’entre pas. Comme le soldat, nous devons mettre en place une défense autour de nos cœurs pour le garder de ce qui peut nous nuire.

Cite deux choses que tu as laissées entrer dans ton périmètre et qui t’ont fait du mal.