01 juin 2020
14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu 15 et disait: «Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle!»
16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 17 Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et le suivirent.
21 Ils se rendirent à Capernaüm. Dès le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait avec autorité, et non pas comme les spécialistes de la loi.
23 Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur. Il s’écria: 24 «[Ah!] Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» 25 Jésus le menaça en disant: «Tais-toi et sors de cet homme.» 26 L’esprit impur sortit de cet homme en le secouant violemment et en poussant un grand cri. 27 Tous furent si effrayés qu’ils se demandaient les uns aux autres: «Qu’est-ce que ceci? Quel est ce nouvel enseignement? Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!» 28 Et sa réputation gagna aussitôt toute la région de la Galilée.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu vas à la faculté de droit pour devenir avocat, tu veux avoir pour professeurs des avocats reconnus. Tu ne veux pas de quelqu’un qui n’a jamais été plaidé au tribunal et qui te dise quoi faire. Tu veux quelqu’un qui a de la légitimité, de l’autorité. C’est un peu ce à quoi ressemble Jésus ici. Les gens savaient instantanément qu’il était dans son droit, qu’il s’agisse d’appeler des nouvelles personnes à le suivre, de prendre soin des âmes des gens, de chasser le mal (v. 17, 25), ou d’enseigner la vérité de Dieu (v. 27). Jésus soutenait sa position et ses paroles avec l’autorité de Dieu.

Que nous le réalisions ou non, accepter les conseils des autres quand ils nous disent comment vivre peut donner à ces gens une plus grande autorité sur notre vie que celle que nous donnons à Christ. As-tu déjà laissé quelqu’un être une autorité plus grande que Jésus-Christ dans ta vie ? Comment peux-tu faire confiance à l’autorité de Jésus-Christ aujourd’hui ?