04 juin 2020
1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, 2 et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole.
3 On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient pas l’aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l’endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché. 5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.» 6 Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes: 7 «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?» 8 Jésus sut aussitôt dans son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, et il leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos coeurs? 9 Qu’est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé: ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’? 10 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, 11 je te l’ordonne – dit-il au paralysé -, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi.» 12 Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant: «Nous n’avons jamais rien vu de pareil.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu étais vraiment malade ou blessé physiquement, tu ferais probablement tout ce que tu peux pour trouver un remède. C’est ce qui se passe dans le passage d’aujourd’hui : Jésus était un remède qui fonctionnait à tous les coups, et les gens s’en fichaient s’ils avaient l’air désespérés ou fous, ils avaient juste besoin de trouver Jésus. Quand on a des besoins physiques, ça se voit ; mais nos besoins spirituels sont encore plus profonds. Jésus a utilisé son pouvoir de guérison physique pour s’approcher des gens afin de pouvoir aussi leur donner un remède spirituel.

As-tu déjà autant cherché Jésus-Christ que les gens du passage d’aujourd’hui ? Est-ce-que tu voudrais le chercher comme ça ? Comment peux-tu te rapprocher de Jésus-Christ en ce moment ?