06 juin 2020
1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser. 3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée: «Lève-toi, là au milieu.» 4 Puis il leur dit: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer?» Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: «Tends ta main.» Il la tendit, et sa main fut guérie.
6 Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire mourir.
7 Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit, venue de la Galilée, de la Judée, 8 de Jérusalem, de l’Idumée, de l’autre côté du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon; cette foule vint à lui car elle avait appris tout ce qu’il faisait. 9 Il dit à ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque afin de ne pas être écrasé par la foule. 10 En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s’écriaient: «Tu es le Fils de Dieu.» 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les chefs religieux ont commencé à chercher un motif pour arrêter et tuer Jésus, en commençant par l’activité principale de Jésus … guérir et prendre soin de ceux qui avaient vraiment besoin d’aide. Un homme avec une main paralysée était dans la synagogue le jour du sabbat. Quand Jésus est entré, les chefs religieux ont vu là une occasion de le piéger. Connaissant leur intention, Jésus leur a demandé s’il était acceptable par leur loi de faire le bien ou le mal le jour du sabbat. Il voulait comparer son intention avec la leur. Jésus voulait faire le bien et sauver. Ils avaient l’intention de faire le mal et de tuer. Lorsque les Pharisiens ont refusé d’admettre leurs motivations, Jésus s’est mis en colère, il était attristé par leur péché. Il voulait qu’ils se rendent compte qu’eux aussi avaient besoin d’aide.

Le péché t’attriste-t-il ? Te mets-tu en colère quand tu en es témoin ? Comment répandre la Bonne Nouvelle dans un monde rempli de péché ? Trouve deux idées pour commencer dès aujourd’hui.