07 juin 2020
13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulait, et ils vinrent vers lui. 14 Il en établit douze [auxquels il donna le nom d’apôtres,] pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher 15 avec le pouvoir [de guérir les maladies et] de chasser les démons. 16 [Voici les douze qu’il établit:] Simon, qu’il appela Pierre; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie «fils du tonnerre»; 18 André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; 19 et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.
20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. 21 Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient: «Il a perdu la raison.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Beaucoup de gens ont suivi Jésus pendant un certain temps, mais aujourd’hui deux choses vont se produire qui auront pour résultat de diviser les gens autour de lui en deux niveaux de croyance ou d’engagement. Tout d’abord, Jésus choisit douze disciples pour travailler étroitement avec lui et être à ses côtés tout le temps de son ministère sur Terre (v. 13-19). Ensuite, remarque comment les gens réagissent (v. 20-21). Ces personnes, des amis de Jésus, pensaient que Jésus avait perdu la tête. Ils ont jugé la situation assez inhabituelle voire incontrôlable. Même si Jésus désirait atteindre tout le monde avec Sa parole, son discours était extrême et amenait parfois les gens à s’éloigner de Dieu. Il n’a pas laissé les détracteurs l’éloigner de sa mission.

Le message de Jésus est révolutionnaire, nous devrions nous attendre à ce que les gens se demandent ce qu’on fait. Comment montres-tu dans ta vie le message donné par Jésus ?