08 juin 2020
22 Les spécialistes de la loi qui étaient descendus de Jérusalem disaient: «Il a en lui Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.» 23 Jésus les appela et leur dit sous forme de paraboles: «Comment Satan peut-il chasser Satan? 24 Si un royaume est confronté à des luttes internes, ce royaume ne peut pas subsister, 25 et si une famille est confrontée à des luttes internes, cette famille ne peut pas subsister. 26 Si donc Satan se dresse contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas subsister, c’en est fini de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir d’abord attaché cet homme fort; alors seulement il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés, 29 mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il mérite une condamnation éternelle.» 30 Jésus parla de cette manière parce qu’ils disaient: «Il a un esprit impur.»
31 Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l’envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: «Voici, ta mère et tes frères [et soeurs] sont dehors et te cherchent.» 33 Il répondit: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» 34 Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit: «Voici ma mère et mes frères. 35 En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les chefs religieux avaient étudié l’Ancien Testament pendant des années, mais en voyant Jésus ils ne savaient pas qui ils avaient en face d’eux. Jésus amenait une toute nouvelle façon de vivre en renversant les traditions et en changeant la façon dont les gens entraient en relation avec Dieu et les uns avec les autres. Il était tellement unique et si différent que plusieurs se demandaient s’il n’avait pas été envoyé par Satan (v. 23). Jésus a réfuté rapidement, en disant que ses oeuvres s’opposaient à celles du Diable. De plus, s’il venait de Satan, il ne s’opposerait pas à ses serviteurs en chassant des démons. En parlant d’un pays divisé, Jésus est aussi implicitement en train de dire qu’il vient de Dieu parce qu’il ne ferait jamais rien de contraire à la volonté de Dieu. Dans les versets d’aujourd’hui, Jésus renverse une autre tradition. Il n’a pas juste les mêmes liens relationnels avec les gens tels que nous les avons (v. 33-35).

Quand la tradition et Jésus disent des choses différentes, qui devrais-tu choisir ?