vie Académique

Notre programme

L’école biblique Parole de Vie est un programme de 11 mois complets (de septembre à juillet ou de janvier à décembre). Ceux qui complètent le programme reçoivent un certificat en études bibliques. L’année est divisée en 3 sessions : automne, hiver-printemps et été. La dernière session inclut un stage interculturel et un stage pratique dans les camps d’été où les étudiants forment les équipes de moniteurs dans lesquels ils participent à l’enseignement. Chaque étudiant doit faire le stage pratique sans quoi, il ne peut recevoir le certificat. Ce stage peut parfois se faire dans un autre camp chrétien ou dans un autre ministère approuvé par la direction.

Une semaine typique de l’école biblique comprend de 15 à 20 heures de cours, 12 heures de périodes d’études et environ 5 heures de travaux manuels. Les étudiants sont également impliqués dans un programme d’évangélisation et font des sorties de ministère à toutes les 2 fins de semaines en moyenne.

Une semaine typique d’études

%

DOCTRINE

PROFESSEUR : Wesley Peach

SYNOPSIS : La théologie est la science de Dieu et de ses oeuvres. Le cours de doctrine est conçu pour donner aux étudiants une vue d’ensemble des grandes doctrines théologiques de la Bible.

%

Survol de la Bible

PROFESSEUR : Martin Jalbert

SYNOPSIS : Ce cours donne une vue d’ensemble et une connaissance pratique des 66 livres de la Bible. Le thème et les caractéristiques distinctives de chaque livre sont notés ainsi que sa contribution à l’ensemble des Écritures.

%

Modules d'exposition biblique

PROFESSEUR : Divers

SYNOPSIS : Une étude plus approfondie de certains livres de la Bible ainsi que de quelques sujets bibliques. Ces modules sont d’une durée d’une semaine et ils sont enseignés soit par les professeurs résidents, soit par des professeurs venant de l’extérieur.

Description des cours

DOCTRINE

La théologie est la science de Dieu et de ses oeuvres. Le cours de doctrine est conçu pour donner aux étudiants une vue d’ensemble des grandes doctrines théologiques de la Bible comme suit : 

Automne : Hiver :
– Introduction à la théologie – Christologie
– Bibliologie – Sotériologie
– Théologie propre – Le Saint-Esprit
– Angélologie – La sanctification
– Anthropologie – Ecclésiologie
– Le mal – Eschatologie


L’étudiant doit lire le livre:

« ABC de la Théologie Chrétienne » par Charles Ryrie suivant un horaire préétabli. Il doit également préparer un travail de recherche chaque session sur une question théologique qu’il présente par la suite devant les autres étudiants.

SURVOL DE LA BIBLE

Ce cours donne une vue d’ensemble et une connaissance pratique des 66 livres de la Bible. Le thème et les caractéristiques distinctives de chaque livre sont notés ainsi que sa contribution à l’ensemble des Écritures. Le tout est agrémenté tout au long de l’année par plusieurs photos prises par l’enseignant lui-même lors d’un voyage en Israël. Celles-ci aident l’étudiant à comprendre la géographie, l’histoire et la culture du temps de la Bible.

LECTURES REQUISES:

  • La Bible pendant l’année et écrire un titre pour chaque chapitre.
  • Les notes d’introduction de chaque livre de la « Bible avec Notes d’étude Vie Nouvelle » (traduction Second 21), en suivant un plan de lecture pré-établi.
Horaire typique des cours

Ministères pratiques

Au cours de l’année, les étudiants s’impliquent dans une variété de ministères qui leur permettent de mettre leur foi en action et de voir Dieu agir. Les étudiants sont engagés dans un ministère environ la moitié des fins de semaine de l’année. Ils doivent participer aux activités de service chrétien prévues dans le cadre du programme.

Ministère local

Les étudiants choisissent au début de l’année un ministère où ils auront l’occasion d’être des témoins de Christ. Ils ont le choix entre plusieurs endroits comme le club des jeunes explorateurs, un café chrétien, servir des repas à l’Armée du Salut, etc.

Chorale ou Théâtre

Les groupes de chorale sortent environ 10 fins de semaine durant l’année pour présenter des chants, des sketches et des témoignages dans les églises et dans les écoles chrétiennes. De plus, ils chantent à l’occasion dans des camps et d’autres ralliements.

}

Folies lunaires

Un ralliement de jeunesse durant toute une nuit dans un complexe sportif où se regroupent des centaines de jeunes pour écouter l’évangile et s’amuser sainement.

Camps de neige

Ces camps sont organisés sur le site de l’école et attirent des centaines de jeunes de partout en province et d’ailleurs.

Stages interculturels

Des stages interculturels qui durent 2 semaines sont organisés vers différentes communautés des premières nations dans le nord du Québec. Au printemps, les étudiants organisent une levée de fonds pour ces voyages.

Stages d'été

Les étudiants auront l’occasion de s’impliquer dans un camp d’été ou dans un autre ministère pendant une période d’au moins 4 semaines, en été.

Inscrivez-vous maintenant pour notre programme de l’école biblique
Automne 2020