Marc 3: 13-21
07 juin 2020
13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulait, et ils vinrent vers lui. 14 Il en établit douze [auxquels il donna le nom d’apôtres,] pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher 15 avec le pouvoir [de guérir les maladies et] de chasser les démons. 16 [Voici les douze qu’il établit:] Simon, qu’il appela Pierre; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie «fils du tonnerre»; 18 André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; 19 et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.
20 Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. 21 Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient: «Il a perdu la raison.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Beaucoup de gens ont suivi Jésus pendant un certain temps, mais aujourd’hui deux choses vont se produire qui auront pour résultat de diviser les gens autour de lui en deux niveaux de croyance ou d’engagement. Tout d’abord, Jésus choisit douze disciples pour travailler étroitement avec lui et être à ses côtés tout le temps de son ministère sur Terre (v. 13-19). Ensuite, remarque comment les gens réagissent (v. 20-21). Ces personnes, des amis de Jésus, pensaient que Jésus avait perdu la tête. Ils ont jugé la situation assez inhabituelle voire incontrôlable. Même si Jésus désirait atteindre tout le monde avec Sa parole, son discours était extrême et amenait parfois les gens à s’éloigner de Dieu. Il n’a pas laissé les détracteurs l’éloigner de sa mission.

Le message de Jésus est révolutionnaire, nous devrions nous attendre à ce que les gens se demandent ce qu’on fait. Comment montres-tu dans ta vie le message donné par Jésus ?

Marc 3 : 1-12
06 juin 2020
1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser. 3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée: «Lève-toi, là au milieu.» 4 Puis il leur dit: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer?» Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: «Tends ta main.» Il la tendit, et sa main fut guérie.
6 Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire mourir.
7 Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit, venue de la Galilée, de la Judée, 8 de Jérusalem, de l’Idumée, de l’autre côté du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon; cette foule vint à lui car elle avait appris tout ce qu’il faisait. 9 Il dit à ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque afin de ne pas être écrasé par la foule. 10 En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s’écriaient: «Tu es le Fils de Dieu.» 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les chefs religieux ont commencé à chercher un motif pour arrêter et tuer Jésus, en commençant par l’activité principale de Jésus … guérir et prendre soin de ceux qui avaient vraiment besoin d’aide. Un homme avec une main paralysée était dans la synagogue le jour du sabbat. Quand Jésus est entré, les chefs religieux ont vu là une occasion de le piéger. Connaissant leur intention, Jésus leur a demandé s’il était acceptable par leur loi de faire le bien ou le mal le jour du sabbat. Il voulait comparer son intention avec la leur. Jésus voulait faire le bien et sauver. Ils avaient l’intention de faire le mal et de tuer. Lorsque les Pharisiens ont refusé d’admettre leurs motivations, Jésus s’est mis en colère, il était attristé par leur péché. Il voulait qu’ils se rendent compte qu’eux aussi avaient besoin d’aide.

Le péché t’attriste-t-il ? Te mets-tu en colère quand tu en es témoin ? Comment répandre la Bonne Nouvelle dans un monde rempli de péché ? Trouve deux idées pour commencer dès aujourd’hui.

Marc 2 : 13-28
05 juin 2020
13 Jésus sortit de nouveau du côté du lac. Toute la foule venait à lui et il l’enseignait. 14 En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» Lévi se leva et le suivit.
15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. 16 Le voyant manger avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs, les spécialistes de la loi et les pharisiens dirent à ses disciples: «Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»
18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: «Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 19 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que le marié est avec eux? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20 Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront durant ces jours-là. 21 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais [il faut mettre] le vin nouveau dans des outres neuves.»
23 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Tout en marchant, ses disciples se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent: «Regarde! Pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat?» 25 Jésus leur répondit: «N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David, lorsqu’il a été dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et ses compagnons? 26 Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu’il n’est permis qu’aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons!» 27 Puis il leur dit: «Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On remarque facilement les gens qui luttent contre une maladie grave, mais remarque-t-on les gens qui sont pourris ? Et que dire des gens qui sont tellement arrogants et égoïstes qu’ils nous dégoûtent ? Quand on dit qu’il faut : “haïr le péché mais aimer le pécheur”, on arrive à s’imaginer aidant quelqu’un qui lutte avec un péché qui n’est pas si horrible que ça, un péché qu’on peut comprendre. Mais, en réalité, Dieu veut que nous allions beaucoup plus loin que ça. Aujourd’hui, Jésus commence une amitié avec quelqu’un qui était tout en bas de l’échelle sociale : un collecteur d’impôts. Un égoïste qui profitait des moins chanceux que lui. Sa vie était tout ce que Jésus n’approuvait pas. Pourtant, Jésus l’aimait et lui a offert une chance, sachant qu’il était aussi spirituellement malade que les autres.

Comment est ta relation avec les personnes malades et aveugles spirituellement, même si tu es en désaccord avec leurs choix ?

Marc 2 : 1-12
04 juin 2020
1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, 2 et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole.
3 On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient pas l’aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l’endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché. 5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.» 6 Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes: 7 «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?» 8 Jésus sut aussitôt dans son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, et il leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos coeurs? 9 Qu’est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé: ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’? 10 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, 11 je te l’ordonne – dit-il au paralysé -, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi.» 12 Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant: «Nous n’avons jamais rien vu de pareil.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu étais vraiment malade ou blessé physiquement, tu ferais probablement tout ce que tu peux pour trouver un remède. C’est ce qui se passe dans le passage d’aujourd’hui : Jésus était un remède qui fonctionnait à tous les coups, et les gens s’en fichaient s’ils avaient l’air désespérés ou fous, ils avaient juste besoin de trouver Jésus. Quand on a des besoins physiques, ça se voit ; mais nos besoins spirituels sont encore plus profonds. Jésus a utilisé son pouvoir de guérison physique pour s’approcher des gens afin de pouvoir aussi leur donner un remède spirituel.

As-tu déjà autant cherché Jésus-Christ que les gens du passage d’aujourd’hui ? Est-ce-que tu voudrais le chercher comme ça ? Comment peux-tu te rapprocher de Jésus-Christ en ce moment ?

Marc 1: 36-45
03 juin 2020
29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André. 30 La belle-mère de Simon était couchée avec de la fièvre; aussitôt on parla d’elle à Jésus. 31 Il s’approcha, la fit lever en lui prenant la main, et [à l’instant] la fièvre la quitta. Puis elle se mit à les servir.
32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33 Toute la ville était rassemblée devant la porte. 34 Il guérit beaucoup de personnes qui souffraient de diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils le connaissaient.
35 Vers le matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Le texte d’aujourd’hui semble assez connu. Jésus guérit encore un lépreux, mais n’est-ce pas toujours ce qu’il faisait ? N’était-ce pas un peu son travail de soigner les gens qui étaient malades ou blessés ? Il est important de réaliser que ce que Jésus fait dans le passage d’aujourd’hui n’est pas seulement quelque chose qu’il faisait pendant son ministère sur terre, mais ça fait partie d’un changement plus important qu’il a apporté sur terre. Il a comblé les trous et effacé les cicatrices des gens à la fois physiquement et spirituellement. Et, puisque nous sommes ses disciples, nous sommes appelés à faire la même chose. Nous savons que nous sommes censés partager l’Évangile, mais qu’en est-il des besoins physiques des gens ? Nous ne devrions pas limiter notre aide aux âmes. Le changement apporté par Jésus-Christ peut changer toute la création, parfois en répondant autant aux besoins physiques des gens qu’à leurs besoins spirituels.

À quel point te soucies-tu des besoins physiques des gens ? Comment peux-tu commencer à le faire ?

Marc 1: 29-35
02 juin 2020
29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André. 30 La belle-mère de Simon était couchée avec de la fièvre; aussitôt on parla d’elle à Jésus. 31 Il s’approcha, la fit lever en lui prenant la main, et [à l’instant] la fièvre la quitta. Puis elle se mit à les servir.
32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33 Toute la ville était rassemblée devant la porte. 34 Il guérit beaucoup de personnes qui souffraient de diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils le connaissaient.
35 Vers le matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria. 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Jésus et les disciples sont allés chez Simon Pierre, sa belle-mère avait de la fièvre. Jésus l’a guéri, et aussitôt elle commence à servir comme si elle n’avait jamais été malade. Ce soir-là, les habitants de la ville amenent à Jésus-Christ tous les malades et les démoniaques de cette ville. Il guérit les malades et chasse les démons. Mais tu remarqueras ce qu’il a fait le lendemain matin : il s’est levé avant le lever du soleil et est parti seul pour prier. Si le fils de Dieu qui n’a jamais péché a ressenti le besoin de passer du temps de qualité avec Son Père dans la prière, alors nous devrions le faire aussi. Prier constamment nous donne le pouvoir de servir Dieu chaque jour.

Comment est ta vie de prière ? Ton temps de culte personnel est-il un moment essentiel de chacune de tes journées ? Si tu luttes avec cela, à qui peux-tu demander de l’aide ?

Marc 1 : 14-28
01 juin 2020
14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu 15 et disait: «Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle!»
16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 17 Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et le suivirent.
21 Ils se rendirent à Capernaüm. Dès le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait avec autorité, et non pas comme les spécialistes de la loi.
23 Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur. Il s’écria: 24 «[Ah!] Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» 25 Jésus le menaça en disant: «Tais-toi et sors de cet homme.» 26 L’esprit impur sortit de cet homme en le secouant violemment et en poussant un grand cri. 27 Tous furent si effrayés qu’ils se demandaient les uns aux autres: «Qu’est-ce que ceci? Quel est ce nouvel enseignement? Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!» 28 Et sa réputation gagna aussitôt toute la région de la Galilée.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu vas à la faculté de droit pour devenir avocat, tu veux avoir pour professeurs des avocats reconnus. Tu ne veux pas de quelqu’un qui n’a jamais été plaidé au tribunal et qui te dise quoi faire. Tu veux quelqu’un qui a de la légitimité, de l’autorité. C’est un peu ce à quoi ressemble Jésus ici. Les gens savaient instantanément qu’il était dans son droit, qu’il s’agisse d’appeler des nouvelles personnes à le suivre, de prendre soin des âmes des gens, de chasser le mal (v. 17, 25), ou d’enseigner la vérité de Dieu (v. 27). Jésus soutenait sa position et ses paroles avec l’autorité de Dieu.

Que nous le réalisions ou non, accepter les conseils des autres quand ils nous disent comment vivre peut donner à ces gens une plus grande autorité sur notre vie que celle que nous donnons à Christ. As-tu déjà laissé quelqu’un être une autorité plus grande que Jésus-Christ dans ta vie ? Comment peux-tu faire confiance à l’autorité de Jésus-Christ aujourd’hui ?

Marc 1: 1-13
31 mai 2020
1 Voici le commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu, 2 conformément à ce qui est écrit dans les prophètes: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin. 3 C’est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
4 Jean parut; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés. 5 Toute la région de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient vers lui. Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans l’eau du Jourdain.
6 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il proclamait: «Après moi vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de me baisser pour détacher la courroie de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.»
9 A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe, 11 et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.»
12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert 13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

L’Évangile de Marc a été écrit pour partager la bonne nouvelle de l’Évangile en Jésus-Christ. Elle a commencé avec Jean-Baptiste, qui est venu avant Jésus-Christ, comme l’avaient prédit des prophètes de l’Ancien Testament. Jean a préparé les gens à l’arrivée de Jésus-Christ en prêchant la repentance : changer de mentalité : de notre ancienne façon de vivre (pécheresse) vers une nouvelle espérance (en Christ). Jean se comportait et s’habillait différemment de la plupart des gens, et il était très différent dans la façon dont il traitait Jésus. Jean a mis Jésus en avant. Il a été un prophète très efficace parce qu’il a détourné toute l’attention qu’il recevait, et l’a dirigé vers celui qui pouvait changer des vies.

Même si nous sommes contents et reconnaissants de ce que Dieu fait dans nos vies, parfois nous attirons l’attention sur nous-mêmes. As-tu déjà fait cela d’une manière ou d’une autre ? Comment peux-tu rediriger l’attention sur Dieu et Son oeuvre ?

Proverbes 4:20 -27
30 mai 2020
20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! 21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton coeur, 22 car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.
23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
24 Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! 25 Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
26 *Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà vu une scène de film où quelqu’un en train de mourir essaie de dire quelque chose ? Tout le monde se penche sur lui et écoute attentivement pour essayer de comprendre ce qu’il dit. C’est l’idée retranscrite au verset 20. Il faut incliner nos oreilles vers le chemin de la sagesse et écouter attentivement ce qu’elle enseigne. La Parole de Dieu apporte perspective et vie à tous ceux qui la mémorisent (v. 21-22). Dans ce passage, l’accent est mis sur ce que nous laissons entrer dans nos cœurs. Au verset 23, on nous dit que nous devons garder nos cœurs. Les soldats veillent à garder le périmètre de leur camp pour s’assurer que l’ennemi n’entre pas. Comme le soldat, nous devons mettre en place une défense autour de nos cœurs pour le garder de ce qui peut nous nuire.

Cite deux choses que tu as laissées entrer dans ton périmètre et qui t’ont fait du mal.

Proverbes 4:10-19
29 mai 2020
10 Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. 11 Je t’enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. 12 Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.
13 Attache-toi à l’instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. 14 N’emprunte pas le sentier des méchants et ne t’avance pas sur le chemin des hommes mauvais. 15 Evite-le, n’y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! 16 En effet, ils ne dorment pas tant qu’ils n’ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s’ils n’ont pas fait trébucher quelqu’un. 17 Oui, le pain qu’ils mangent, c’est la méchanceté, le vin qu’ils boivent, c’est la violence.
18 Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu’au milieu du jour. 19 La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n’aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On sait tous ce que c’est que de marcher sur un sentier dans l’obscurité, avec des trous, des cailloux et des branches en travers du chemin. Si on a le choix, on préfère suivre un chemin bien éclairé et facile. Ici, Salomon nous rappelle que nous avons le choix dans la vie et que le sage choisit de vivre sa vie de façon à ce que ses pas ne soient pas gênés par toutes sortes d’obstacles (v. 12). Il y a un autre avantage à marcher sagement d’après les versets 14 à 19. C’est d’éviter le chemin des méchants. Ne pas copier pas leur mode de vie, mais regarder le résultat de leurs péchés et choisir la justice. « Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube… La voie des méchants ressemble aux ténèbres.» (v. 18-19) Quel chemin as-tu choisi ?

Cite un domaine dans lequel tu dois changer de chemin et marcher selon la Parole de Dieu plutôt que dans la voie des méchants. Décide de suivre Dieu et choisis le chemin de la justice.

Proverbes 4 :1-9
28 mai 2020
1 Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, 2 car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement!
3 J’étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. 4 Il m’enseignait alors et me disait: «Que ton coeur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. 5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas! 6 Ne l’abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»
7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. 8 Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras. 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tout l’enseignement donné dans la Bible est excellent. Salomon nous raconte ici ce qu’il a appris de son père, le roi David, quand il était enfant. Dieu décrit David comme étant un homme selon son cœur. Et David a enseigné à Salomon à retenir l’enseignement reçu et à le garder dans son cœur. Le matériel deParole de Vie met l’accent sur la mémorisation de la Parole de Dieu comme David le faisait avec son fils. Beaucoup de gens ont appris que la clé de la vie c’est de vivre et d’apprendre. Ça semble être une bonne idée, mais ce n’est pas un concept biblique. Le principe biblique, c’est que nous devons apprendre et vivre. Il est préférable d’apprendre à vivre avec sagesse que d’apprendre de ses erreurs ! C’est ce que David a enseigné à Salomon. Quand Salomon a eu la possibilité de demander n’importe quoi à Dieu, il a demandé de la sagesse.

Apprends par coeur Proverbes 4:7 et récite-le à deux personnes.

Psaume 46:1-12
27 mai 2020
1 Au chef de choeur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.
2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. 3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au coeur des mers 4 et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. – Pause.
5 Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. 7 Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés: il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance. 8 L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous. – Pause.
9 Venez contempler ce que l’Eternel a fait, les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre! 10 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre; il a brisé l’arc et rompu la lance, il a détruit par le feu les chars de guerre. 11 «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.» 12 L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. – Pause.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les petits enfants croient souvent que leur père est le plus fort et qu’il peut tout faire. Dans de nombreux cas, quel que soit le danger, on se sent en sécurité dans les bras de son papa. Dans ce psaume, le psalmiste déclare que son Père céleste peut vraiment tout faire et qu’il est vraiment plus puissant que n’importe quelle nation, roi ou royaume. Nous n’avons pas à avoir peur parce que Dieu est notre refuge, notre force et notre aide même si la terre souffre de tremblements de terre, d’inondations, de tsunamis ou même de pandémies. L’actualité d’aujourd’hui est remplie de commentaires de dirigeants arrogants et de nations qui ne font pas confiance à Dieu. C’était pareil du temps de Coré (l’auteur de ce psaume) quand il écrivait : « Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés: il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance. »

Cite deux choses pour lesquelles tu ne fais pas encore confiance à Dieu. Décide de lui faire confiance aujourd’hui.

Psaume 37:27 -40
26 mai 2020
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure, 28 car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée. 29 Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront définitivement.
30 La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice. 31 La loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne faiblissent pas.
32 Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33 mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé.
34 Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés.
35 J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant, 36 mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.
37 Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix, 38 tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.
39 Le salut des justes vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. 40 L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Beaucoup d’entre nous ont assisté aux funérailles d’un ami encore adolescent, ou connaissent quelqu’un qui est mort de façon inattendue à un très jeune âge. As-tu déjà pensé : « Où vont-ils passer l’éternité ? » La vie, c’est plus que notre temps ici sur terre. Le psalmiste veut que nous ayons une perspective éternelle qui nous fera «nous détourner du mal et faire le bien». Oui le temps viendra où les méchants ne seront plus ni sur Terre ni au Ciel. Leur prospérité apparente est temporaire, mais les justes sont éternels. Comment apprend-on à vivre au jour le jour avec les valeurs de l’éternité en vue ? La réponse est dans les quatre derniers mots du psaume : « Cherche refuge en lui » (le salut qui vient du Seigneur).

Énumére cinq caractéristiques des justes et cinq caractéristiques des méchants de ce psaume. Lequels préfères-tu pour caractériser ta vie ?

Psaume 37:14 -26
25 mai 2020
14 Les méchants tirent l’épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise.
16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de nombreux méchants, 17 car la force des méchants sera brisée, tandis que l’Eternel soutient les justes.
18 L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. 19 Ils ne sont pas couverts de honte quand vient le malheur et ils sont rassasiés quand la famine est là, 20 tandis que les méchants disparaissent, les ennemis de l’Eternel connaissent le même sort que les plus beaux pâturages: ils s’évanouissent, ils s’évanouissent comme une fumée.
21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; le juste est compatissant, et il donne, 22 car ceux que l’Eternel bénit possèdent le pays, et ceux qu’il maudit sont exterminés.
23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; 24 s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main.
25 J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain. 26 Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Le Psaume 37 a beaucoup à dire sur les méchants et sur les justes. La personne principale du Psaume 37, c’est le Seigneur. Il est nommé une douzaine de fois. Il sait exactement ce qui se passe chaque jour dans la vie des justes. En même temps, Il garde un oeil sur les méchants et organise leur jugement. Selon ce que dit le psalmiste, le Seigneur défend les justes et fera disparaître les méchants. Si les justes (les chrétiens) se reposent sur ces paroles, ils seront bénis de bien des façons et cette bénédiction sera transmise à leurs descendants. Nous pouvons choisir de faire partie des méchants ou des justes, mais Dieu décide des conséquences de nos choix. Souviens-toi toujours que les bons choix auront une incidence positive sur les générations futures.

Demande à ton responsable de groupe de jeunes ce que tu peux faire pour aider quelqu’un dans ton église, pour l’encourager à faire davantage confiance au Seigneur.

Psaume 37:1 -13
24 mai 2020
1 De David. Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal,
2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.
3 Confie-toi en l’Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture! 4 Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. 5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira: 6 il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi.
7 Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets! 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire, 9 car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Eternel possèdent le pays.
10 Encore un peu de temps, et le méchant n’existe plus; tu regardes l’endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d’une paix abondante. 12 Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, 13 mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tu te souviens des bons conseils que tu as reçus au fil des ans ? Comme de regarder des deux côtés avant de traverser la rue ; de ne pas parler à des étrangers ; de ne jamais coller ta langue sur un poteau en acier en hiver (Aïe !). David offre ici des conseils quand il écrit à ses lecteurs : « Ne t’irrite pas contre les méchants… Confie-toi en l’Eternel et fais le bien… Fais de l’Eternel tes délices… Recommande ton sort à l’Eternel… Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui… Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire». Voilà comment on peut grandir jusqu’à devenir mature spirituellement.

Pourquoi ne pas écrire une courte lettre à quelqu’un que tu connais qui serait encouragé par les conseils de ce psaume ?